La carte mère Mantes-la-Jolie Yvelines

Nous vivons dans une ère de révolution technologique. L’ordinateur fait partie de notre quotidien, car il n’est pas seulement présent dans le milieu professionnel, mais aussi dans le milieu privé. Il y a un élément clé avec lequel nous allons faire connaissance pour comprendre les secrets d’un ordinateur : la carte mère.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Phone M Telecom

4 Allee Le Notre
Le Mesnil Le Roi, Yvelines
Creation Logiciels Informatiques

618 Rue De Grignon
Chavenay, Yvelines
Com Onsoft
01 61 38 14 08
12 Avenue Des Pres
Montigny Le Bretonneux, Yvelines
Archipel Studio
01 30 82 67 64
3 Rue De Beauregard
Louveciennes, Yvelines
Ab2i Conseil

28 Avenue Du Professeur Roux
Mareil Marly, Yvelines
Espace Image Informatique

17 Rue Des Coulons
Feucherolles, Yvelines
G2plus Diffusion
01 34 86 49 25
1 Route De Galluis
La Queue Les Yvelines, Yvelines
D.h.i
01 34 75 08 36
13 Route D Herbeville
Maule, Yvelines
Inter Mede
01 39 57 63 97
26 Rue Louise Michel
Sartrouville, Yvelines
Activeweb
01 39 44 16 36
Batiment B (130 Avenue Joseph Kessel)
Voisins Le Bretonneux, Yvelines

Qu’est-ce que la carte mère ?

La carte mère correspond en anglais à motherboard ou mainboard. Il s’agit d’un élément-clé autour duquel gravitent tous les composants matériels de l’ordinateur. En fait, c’est un circuit imprimé, qui rappelle un peu le système nerveux humain, et qui sert à relier les composants d’un micro-ordinateur. Elle permet aux pièces d'ordinateur d’être reliées entre elles et de communiquer. Les cartes mères ont une architecture très complexe, mais globalement, elles comprennent des connecteurs prévus pour les cartes d’extension, ainsi que le micro-processeur et les barrettes de mémoire.

Les composants de la carte mère

La carte mère comprend des composants électroniques tous fixés sur la carte et connectés entre eux par le circuit imprimé et par l’intermédiaire de nombreux connecteurs. Les éléments de la carte mère sont les connecteurs d’alimentation électrique, qui alimentent la carte mère en matière d’électricité et fournissent les tensions électriques dont la carte mère a besoin pour pouvoir fonctionner, le chipset, l’horloge de l’ordinateur dont la mission est de mesurer la vitesse à laquelle les instructions sont exécutées par le micro-processeur, ainsi que celle des périphériques internes. La carte mère comprend également des bus d’extension et un bus système, lequel relie le chipset et le microprocesseur. Le microprocesseur est fixé sur un processeur appelé socket, et dans le cas des cartes mères biprocesseurs, il y a deux sockets. Enfin, on trouve aussi le BIOS et le CMOS, ainsi qu’une pile ou batterie d’accumulateurs du CMOS, qui génère l’électricité nécessaire pour faire fonctionner le circuit, dans la carte-mère. Ce dernier (le CMOS) est une petite mémoire qui permet de conserver certaines informations comme la configuration, la date et d’heure de l’ordinateur, même lorsqu’aucune électricité n’alimente l’ordinateur. Les ordinateurs ont récemment connu de nombreuses évolutions, et les toutes nouvelles cartes mères ont aussi des périphériques multimédia et réseau, à savoir une carte réseau, une carte graphique, une carte son, toutes intégrées, ainsi que des contrôleurs de disques durs évolués. Le BIOS est un programme spécifique à la carte enregistré dans une ROM (mémoire morte) qui gère l’interface de bas niveau entre le micro-processeur et certains périphériques. Sa mission est de chercher et d’exécuter au démarrage du micro-ordinateur les instructions de la master boot record stockées dans le disque.

Le chipset

Le chipset ou jeu de composants est la plateforme principale centrale de la carte qui assure la coordination des échanges de données du processeur et des divers périphériques entre eux. Un bon chipset est nécessaire pour permettre au PC d’évoluer à coût réduit. On trouve des chipsets qui intègrent aussi une puce graphique, audio, réseau, etc. Dans ce cas, vous n’aurez plus besoin de vous procurer ces composants, puisqu’ils sont déjà intégrés sur la carte mère. Toutefois, ces composants ne sont généralement pas très performants, en particulier les chipsets graphiques, et il est souvent préférable de les désactiver et d’installer ces véritables composants.

Les fonctions intéressantes sur un chipset

La fonction SATA est intégrée sur la plupart des chipsets modernes, par un contrôleur SATA (Serial SATA), l’opposé de PATA (Parallel ATA). Le premier utilise un bus de série tandis que le second utilise un bus parallèle. La quantité de données transportées est plus importante sur le SATA (150 Mo/s et 300 Mo/s pour le SATA II) que sur le PATA. Le NCQ ou native command queueing permet d’améliorer les performances des disques durs. Celui-ci fonctionne plus rapidement pour récupérer les données demandées. Le NCQ n’est intéressant que sur les chipsets récents. De plus en plus de cartes mères intègrent aussi le RAID, même si un contrôleur RAID semi-hardware est intégré dans presque toutes les cartes mères, mais il ne s’agit pas de la même chose qu’un vrai contrôleur RAID. Certaines cartes mères Intel intègrent la technologie Matrix RAID pour avoir plusieurs niveaux de RAID sur les mêmes disques. Il y a aussi la technologie de l’High definition audio qui permet de supporter le son 7.1. Le vrai USB 2 High Speed existe réellement actuellement, qui fonctionne 40 fois plus que l’USB 1 (Universal Serial Bus) jusqu’à 60 Mo/s.

Les formats

Les formats des cartes mères sont distincts les uns des autres par leur facteur d’encombrement (form factor). On entend par facteur d’encombrement la géométrie, l’agencement, la dimension carte mère, ainsi que ses caractéristiques électriques. Il existe des formats standards conçus pour rentrer dans tous les boitiers de n’importe quelle marque. Pour le format AT, la dimension carte mère est de 305x305 mm, remplacé par le format ATX. La dimension carte mère est de 305x244 mm sur le format atx. Ce format est une forme évoluée du Baby-AT, un dérivé du format AT. La dimension micro atx est de 244x244 mm, celle du flex ATX est de 229x191 mm, et celle du mini ATX est de 284x208 mm. Ce sont tous les trois des dérivés du format atx. En 2001 est apparu le format ITX ou information technologie extended présentant une dimension de 215x195 mm, ayant pour dérivés le Mini ITX, de 170x170 mm de dimension et le pico BTX ayant pour dimension 203x267 mm. Vers 2005, un autre standard a vu le jour : le BTX ou balanced technology extended. Ce sont les formats BTX standards, de 325x267 mm, le Micro-BTX, de 264x267 mm, et le Pico BTX de 203x327 mm. Récemment, en 2007, un nouveau format a été lancé : le DTX avec une dimension carte mère de 248x203 mm, et un dérivé Mini BTX de 170x203mm.
Voir Aussi
- Les avantages des clés usb Mantes-la-Jolie Yvelines
Présentation des caractéristiques de la clé USB et de ses avantages en tant que moyen de stockage.