La cérémonie de mariage

Le mariage traduit la volonté de deux personnes qui s’aiment de s’engager pour la vie. Certains choisissent le mariage civil uniquement, tandis que d’autres prennent des engagements encore plus profonds par le mariage religieux. Le mariage religieux traduit la volonté du couple de s’unir par un engagement encore plus fort que leur seul consentement.

Le contrat de mariage

Le mariage est fondé sur l’amour, mais même si on épouse quelqu’un pour rester avec lui toute la vie, il est quand même sensé de définir les règles avant de commencer la vie à deux. C’est à cette fin que sert le contrat de mariage, qui détermine les avantages matrimoniaux des époux. Les différents régimes du contrat de mariage sont : la participation aux acquêts, la séparation de biens ou encore la communauté universelle. Il est possible de changer de régime matrimonial pendant le mariage, sous certaines conditions. 2 années doivent s’écouler après le mariage ou entre deux changements de régime. Le changement de régime matrimonial doit poursuivre un but lié aux intérêts de la famille et non pas lié à des tentatives frauduleuses aux droits des tiers. Il doit aussi être établi par un notaire et homologué par le tribunal de grande instance. Une fois le changement de régime matrimonial effectué, il doit être mentionné à l’état civil, au registre de commerce et publié dans le journal d’annonces légales.

Le mariage religieux

Le mariage chrétien est fondé sur 4 principes que les époux doivent connaître avant de s’engager sur cette voie. Le mariage chrétien est fondé sur la fidélité, l’indissolubilité du mariage, le libre consentement des époux et la disponibilité à fonder une famille. Le divorce n’est pas une option dans le mariage religieux. Les époux doivent ainsi réaliser la dimension « à vie » du mariage qui est encore plus vrai dans le cas d’un mariage religieux.

Les pièces à fournir pour un mariage religieux

Les documents demandés pour une messe mariage religieux dépendent de la religion dans laquelle vous souhaiter célébrer votre mariage. Pour un mariage catholique, l’extrait de l’acte de baptême et un certificat de mariage civil sont demandés pour chaque époux, ainsi qu’une déclaration d’intention remise au prêtre, et la liste des témoins que vous avez choisi pour le mariage religieux, avec leur fiche d’état civil. Il est possible de choisir d’autres témoins que ceux du mariage civil. Le mariage catholique ne peut pas être dissout, mais des motifs graves peuvent justifier une annulation pour pouvoir se remarier à l’église. Cette annulation est toutefois rarement accordée. Dans le cas où un des conjoints n’est pas catholique, mais d’une religion chrétienne, chaque conjoint doit alors fournir un acte de baptême et un acte de naissance, et ensuite obtenir une autorisation de disparité de culte de l’évêque. Ils doivent faire une demande pour l’obtenir. Dans le cas où un des conjoints est catholique et baptisé, et que l’autre est d’une autre religion, alors celui qui est baptisé demande une dispense à l’évêque pour pouvoir se marier. Il faut en moyenne quatre rencontres avec le prêtre pendant six mois pour préparer le mariage catholique avec le prêtre.

Le choix du moment pour le mariage église

La messe mariage catholique peut se faire du lundi au samedi, sauf le vendredi saint. Habituellement, c’est dans l’église de la jeune fille que la cérémonie religieuse se déroule. Une personne divorcée ne peut pas se marier à l’église, sauf si l’Archevêché donne un accord exceptionnel et seulement dans des cas précis.

Partager les frais

D’habitude, c’est le marié ou sa famille qui se charge de donner l’enveloppe pour les bonnes œuvres au prêtre. L’enveloppe contient une somme déterminé par les époux ou la famille, et est remise le jour de la cérémonie ou avant la célébration, durant les rencontres avec le prêtre pour la préparation du mariage. La famille de la mariée a, quant à elle, la charge des frais de décoration de l’église le jour de la célébration de la messe mariage.

Autres religions chrétiennes

Le mariage protestant exige moins de protocole que le mariage catholique, et est beaucoup plus simple. Les époux doivent apporter leur certificat de mariage civil, et les témoins leur fiche d’état civil. Lors de la préparation, les conjoints choisissent avec le pasteur les chants et les cantiques, ainsi que les promesses que les époux échangeront. Les personnes divorcées pourront se marier dans la religion protestante, qui considère le mariage comme une bénédiction, et non pas un sacrément. On peut se marier n’importe quel jour de la semaine sauf le dimanche. Comme pour le mariage catholique, l’argent versé au pasteur pour les bonnes œuvres est donné par la famille du marié, et celle de la mariée s’occupe de la décoration florale de lieu du culte. Pour le mariage orthodoxe, les documents à fournir sont l’acte de baptême des époux et leur acte de naissance. Les fiançailles sont célébrées le jour du mariage, dans l’église même où on célèbre le mariage. L’échange des anneaux, symbole des fiançailles se fait au fond de l’église. Une fois fiancés, les futurs époux suivent le pope à l’autel pour prononcer leurs engagements, en tenant un cierge allumé. Les époux peuvent aussi choisir de faire un mariage œcuménique(interchrétien). Le prêtre et le pasteur participeront ensemble à la célébration.


Cérémonie non chrétienne

Pour le mariage juif, les pièces à fournir sont l’acte de mariage religieux des parents, leur livret de famille, l’extrait d’acte de naissance des époux. Il ne peut pas y avoir de mariage mixte dans la religion juive. Celui qui n’est pas juif doit se convertir. Le samedi est le seul jour où on ne peut pas se marier dans le mariage cérémonie juive. En principe, la famille du marié se charge de donner une enveloppe pour le prêtre. Pour le mariage musulman, le seul dossier à fournir est le certificat de mariage civil. La polygamie et le divorce est autorisée par la loi coranique.
Articles Régionaux
- La cérémonie de mariage Ain
- La cérémonie de mariage Aisne
- La cérémonie de mariage Allier
- La cérémonie de mariage Alpes-de-Haute-Provence
- La cérémonie de mariage Alpes-Maritimes
- La cérémonie de mariage Ardèche
- La cérémonie de mariage Ardennes
- La cérémonie de mariage Ariège
- La cérémonie de mariage Aube
- La cérémonie de mariage Aude
- La cérémonie de mariage Aveyron
- La cérémonie de mariage Bas-Rhin
- La cérémonie de mariage Bouches-du-Rhône
- La cérémonie de mariage Calvados
- La cérémonie de mariage Cantal
- La cérémonie de mariage Charente
- La cérémonie de mariage Charente-Maritime
- La cérémonie de mariage Cher
- La cérémonie de mariage Corrèze
- La cérémonie de mariage Corse-du-Sud
- La cérémonie de mariage Côte-d'Or
- La cérémonie de mariage Côtes-d'Armor
- La cérémonie de mariage Creuse
- La cérémonie de mariage Deux-Sèvres
- La cérémonie de mariage Dordogne
- La cérémonie de mariage Doubs
- La cérémonie de mariage Drôme
- La cérémonie de mariage Essone
- La cérémonie de mariage Eure
- La cérémonie de mariage Eure-et-Loir
- La cérémonie de mariage Finistère
- La cérémonie de mariage Gard
- La cérémonie de mariage Gers
- La cérémonie de mariage Gironde
- La cérémonie de mariage Haute-Corse
- La cérémonie de mariage Haute-Garonne
- La cérémonie de mariage Haute-Loire
- La cérémonie de mariage Haute-Marne
- La cérémonie de mariage Hautes-Alpes
- La cérémonie de mariage Haute-Saône
- La cérémonie de mariage Haute-Savoie
- La cérémonie de mariage Hautes-Pyrénées
- La cérémonie de mariage Haute-Vienne
- La cérémonie de mariage Haut-Rhin
- La cérémonie de mariage Hauts-de-Seine
- La cérémonie de mariage Hérault
- La cérémonie de mariage Ille-et-Vilaine
- La cérémonie de mariage Indre
- La cérémonie de mariage Indre-et-Loire
- La cérémonie de mariage Isère
- La cérémonie de mariage Jura
- La cérémonie de mariage Landes
- La cérémonie de mariage Loire
- La cérémonie de mariage Loire-Atlantique
- La cérémonie de mariage Loiret
- La cérémonie de mariage Loir-et-Cher
- La cérémonie de mariage Lot
- La cérémonie de mariage Lot-et-Garonne
- La cérémonie de mariage Lozère
- La cérémonie de mariage Maine-et-Loire
- La cérémonie de mariage Manche
- La cérémonie de mariage Marne
- La cérémonie de mariage Mayenne
- La cérémonie de mariage Meurthe-et-Moselle
- La cérémonie de mariage Meuse
- La cérémonie de mariage Morbihan
- La cérémonie de mariage Moselle
- La cérémonie de mariage Nièvre
- La cérémonie de mariage Nord
- La cérémonie de mariage Oise
- La cérémonie de mariage Orne
- La cérémonie de mariage Paris
- La cérémonie de mariage Pas-de-Calais
- La cérémonie de mariage Puy-de-Dôme
- La cérémonie de mariage Pyrénées-Atlantiques
- La cérémonie de mariage Pyrénées-Orientales
- La cérémonie de mariage Rhône
- La cérémonie de mariage Saône-et-Loire
- La cérémonie de mariage Sarthe
- La cérémonie de mariage Savoie
- La cérémonie de mariage Seine-et-Marne
- La cérémonie de mariage Seine-Maritime
- La cérémonie de mariage Seine-Saint-Denis
- La cérémonie de mariage Somme
- La cérémonie de mariage Tarn
- La cérémonie de mariage Tarn-et-Garonne
- La cérémonie de mariage Territoire de Belfort
- La cérémonie de mariage Val-de-Marne
- La cérémonie de mariage Val-d'Oise
- La cérémonie de mariage Var
- La cérémonie de mariage Vaucluse
- La cérémonie de mariage Vendée
- La cérémonie de mariage Vienne
- La cérémonie de mariage Vosges
- La cérémonie de mariage Yonne
- La cérémonie de mariage Yvelines
Voir Aussi
- Organiser un mariage
Le mariage est sans conteste d’un des évènements les plus importants de la vie d’une personne et sa préparation ne doit donc pas être prise à la légère. Il est important de rendre ce jour mémorable tant pour les époux que pour les invités.
- Le mariage civil
- Un cadeau de mariage
- La robe de mariée