La pelleteuse

Les chantiers de construction nécessitent l’utilisation d’engins lourds. La pelleteuse est l' un d'entre eux. Elle est souvent admirée des petits garçons qui aiment jouer avec les modèles réduits. Voici quelques informations concernant cet engin, son histoire, son utilisation.

Engin de construction : la pelleteuse

Pelleteuse ou pelle mécanique hydraulique, c’est la même chose. On la désigne aussi parfois sous le nom d’excavatrice. Elle comprend un châssis porteur, monté sur des chenilles ou des pneus, ainsi qu’une tourelle capable de tourner de façon continue à 360 degrés. Le moteur et les organes hydrauliques sont montés sur la tourelle, ainsi que le poste de conduite et les bars, la flèche, le balancier, etc. Par contre, elle se distingue de la tractopelle, car celle-ci associe une pelleteuse et un chargeur sur pneus. Une pelle mécanique hydraulique sur pneus peut peser jusqu’à 127 tonnes, contre 980 tonnes pour celles sur chenilles. La puissance se situe aux environs de 490 chevaux pour une pelleteuse sur pneus et 8920 chevaux, grâce à 2 moteurs de 4460 chevaux pour celle sur chenilles. Une pelleteuse se déplace à une vitesse moyenne d’environ 4 km/h si elle est montée sur des chenilles, et de 25 km/h avec des pneus.

Utilisation d’une pelleteuse

Une pelleteuse sert pour des travaux de terrassement, dans le domaine du BTP, par exemple pour creuser des roches et pour creuser dans la terre. Toutefois, avec les équipements adéquats, elle peut servir à découper de l’acier, à démolir du béton, comme pour la démolition d’un bâtiment, à éparpiller le gravier sur les routes pour faire le dallage, à pulvériser des roches, etc. On se sert également d’une pelleteuse pour extraire des matériaux, dans une carrière par exemple. Pour les travaux maritimes, elle sert aux travaux gigantesques comme une extension de port ou un désensablement. La pelleteuse est également utilisée pour les fouilles archéologiques, au stade du décapage initial et du terrassement, ou pour évacuer les déblais. Les ouvriers des chantiers utilisent également la pelle mécanique pour faire des fossés et des talus et les nettoyer, pour les travaux de manutention, c’est-à-dire lors du chargement ou du déchargement des camions et des bateaux, etc. On voit souvent des pelleteuses dans les travaux de démolition et de triage, ainsi que pour le forage et les travaux pour des fondations spéciales.

Les catégories de pelleteuse

On trouve différentes sortes de pelleteuse. Lorsqu’elle pèse entre 500 kg et 7 tonnes, il s’agit d’une minipelle. Si son poids est compris entre 5 et 10 tonnes, c’est une midipelle. Celles qui pèsent entre 10 et 30 tonnes sont ce qu’on appelle une pelleteuse de taille moyenne. Les machineries lourdes de 30 à 100 tonnes sont ce qu’on appelle une pelleteuse d’excavation de masse. Au-delà de 100 tonnes, on parle de pelle minière de production.

Les inventeurs de la pelle mécanique

La première pelleteuse hydraulique date de 1882, produit par une entreprise britannique nommée Sir W.G. Armstrong. Une autre entreprise, l’Unrelated Armstrongs, à qui l’on doit deux pelles hydrauliques à eau fut également l’une des premières à avoir construit la pelle. Par la suite, le brevet de la pelle a été déposé par l’entreprise Kilgore Machine Co en 1897. En 1948, Carlo et Mario Bruneri ont développé un prototype à roues. Ils ont ensuite retiré le brevet et les droits de fabrication à SICAM en 1954, une entreprise française qui avait construit le Yumbo, une pelleteuse S25 cette même année. C’est vers 1851 qu’est apparu le TU, l’une des premières pelleteuses hydrauliques Poclain. L’angle de rotation était restreint et il était impossible à la pelleteuse de faire 360 degrés. C’est la pompe qui propulsait la puissance hydraulique. Il faudra attendre les années 60 pour avoir la première machine qui pivote, le TY45, toujours par Poclain. La première hydro-grue était l’œuvre de Milwaukee Hydraulics Corp. en 1948, qu’il a nommée le H-2. On a développé des versions plus évoluées plus tard avec le H-3 et le H-5. En 1980, on avait une pelleteuse à godet qui pouvait creuser 23 mètres cube. Nous disposons maintenant d’engin de construction plus performants, comme le Caterpillar 360 tonnes 5230B. On utilise également des machineries plus massives, comme le Liebherr F996, de 720 tonnes capable de creuser 34 mètres cube, ou le plus imposant, le Terex de 1000 tonnes avec une capacité de 44 mètre-cube.

Le fonctionnement de la pelleteuse

Une pelleteuse comprend plusieurs niveaux. On distingue au premier niveau le bras de l’engin. Celui-ci est formé par 2 cylindres hydrauliques, un backet ainsi qu’une flèche. Le bras comprend deux parties mobiles comme le poignet et le coude humains. Le cylindre hydraulique comprend une barre et un piston. Le mouvement du bras peut être contrôlé précisément. C’est dans la cabine du conducteur que se trouvent les valves de contrôle qui provoquent le mouvement. L’énergie utilisée par la pelleteuse est très importante étant donnée la force nécessaire pour la faire fonctionner. Ainsi, la pelleteuse peut se mouvoir par la transformation de l’énergie du moteur en énergie hydraulique. L’élément particulier qui permet à la pelleteuse de tourner dans un mouvement en douceur est le swing. Le troisième niveau est celui de la cabine, là où s’assoie le conducteur et gère les commandes qui lui permettent de contrôler simultanément la direction et la hauteur.
Si on considère le niveau des pieds de la pelleteuse, il en existe deux sortes : le type à roues et le crawler. Le type à roues est conçu pour les surfaces compactes comme le gravier ou le béton, tandis que le crawler est capable d’aller sur des surfaces moins dures, telles que la boue ou le sable. Par contre, il faut qu’elle soit transportée par un autre engin pour arriver sur le site de construction.
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