La plastie abdominale Gers

Après une ou plusieurs grossesses, le corps d’une femme subit de signifiantes déformations telles que le relâchement spontané de l’abdomen. La plastie abdominale peut être une solution pour les femmes qui désirent retrouver une certaine ligne. Le résultat de ce type d’intervention peut être vraiment satisfaisant.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Pharmacie Grand Nîmes (SNC)
04-66-84-24-22
116 rue André Dupont
Nîmes, Gers
Eurl Pharmacie Principale Roubaud
09 63 57 43 44
19 rue république
Villeneuve Lès Avignon, Gers
Pharmacie Des Charbonnières Eurl
04 90 25 52 67
avenue rheinbach
Villeneuve Lès Avignon, Gers
Pharmacie Morena
04 90 25 49 69
18 avenue gén Leclerc
Villeneuve Lès Avignon, Gers
Pharmacie Soulié
04 66 89 36 37
route Nationale 86
Saint Nazaire, Gers
Pharmacie Du Progrès
04-66-67-47-48
46 Bis rue République
Nîmes, Gers
Laplaige
09-79-32-48-22
1 rue Hôtel de Ville
Saint Gilles, Gers
Foray Luc
04 32 70 03 57
2 boulevard clemenceau
Villeneuve Lès Avignon, Gers
Pharmacie Maglione
04 90 25 44 87
place croix
Villeneuve Lès Avignon, Gers
Pharmacie Roubaud
04 90 25 46 15
19 rue république
Villeneuve Lès Avignon, Gers
Données fournies par:
  

Qu’est-ce que la plastie abdominale ?

Tout comme les fesses ou les cuisses, le ventre lui aussi stocke énormément de graisse et tenter d’y remédier avec des exercices physiques ou des régimes n’est pas toujours suffisant. C’est là que peut intervenir la chirurgie esthétique. Pour venir compléter une liposuccion du ventre, rien de tel qu'une plastie abdominale pour remédier au relâchement cutané.
La plastie abdominale est une intervention chirurgicale qui consiste à réparer le relâchement cutané du ventre. Ainsi, elle permet de retirer un excès de peau ou de graisse dans la partie inférieure de l’abdomen, mais elle permet également de retirer la peau distendue et de renforcer la musculature abdominale. Ce type de chirurgie esthétique s’adresse particulièrement aux personnes ayant un excès de peau flasque au niveau du ventre, en raison d’une perte de poids importante, d’un accouchement ou du vieillissement.

Consultation pour une plastie abdominale

Lors de la consultation en vue d’une plastie abdominale, le praticien conseillera sa patiente sur la technique la mieux adaptée en fonction de nombreux facteurs tels que l’état de la peau, son élasticité, la présence ou non de vergetures, l’importance de la surcharge graisseuse, le degré de l’excédent cutané et enfin l’état des muscles abdominaux. Après l’évaluation de l’état de l’abdomen, le praticien fournira ensuite des explications concernant les cicatrices éventuelles et les gestes qu'il sera amené à pratiquer. Par ailleurs, il est vivement conseillé de se présenter avec un poids se rapprochant le plus possible de la normale en vue de l’intervention, mais également de prévoir un arrêt de travail d’environ deux semaines. Effectuer un bilan de santé sera également nécessaire afin d'éliminer toute contre-indication d'ordre générale telle qu'une hernie de la paroi abdominale ou divers troubles digestifs.

Les précautions à prendre avant une plastie abdominale

Quelques précautions sont à prendre avant l'intervention dans le but de réduire tout risque de complication. Ainsi, le tabac est vivement déconseillé pendant les 2 mois qui précèdent l'intervention, afin de réduire le risque de nécrose cutanée. La pilule contraceptive doit également être arrêtée pendant le mois qui précède l’intervention pour réduire le risque thromboembolique, mais une autre méthode de remplacement pourra toujours être utilisée. Enfin, dans le but de réduire le risque d’hémorragie, le patient doit absolument éviter de prendre de l'aspirine ou des médicaments qui en contiennent, ou des anti-inflammatoires, pendant les 15 jours qui précèdent l'intervention.

L'intervention

Etant donné qu’il existe différents types de ventres « abîmés », il existe donc plusieurs techniques opératoires qui s’adaptent aux différentes situations. Avant même de pratiquer l’intervention, des photographies en position debout face, profil et trois quart, seront d’abord prises, suivi par le dessin de la future cicatrice avec un marqueur. Le praticien notera également les limites du décollement et les zones de dépôts graisseux à aspirer.
Concernant l’intervention elle-même, la plastie abdominale est une procédure chirurgicale qui dure environ deux heures et qui peut se faire sous deux types d’anesthésies : soit une anesthésie générale, soit une rachianesthésie accompagnée d’une neuroleptanesthésie pour obtenir une somnolence. Le chirurgien commencera par retirer l’excédent de peau abîmée située entre l’ombilic et le pubis. Ensuite, il retendra la peau saine à partir du dessus de l’ombilic vers le bas, cela afin de reconstituer une paroi abdominale avec une peau de bonne qualité. Enfin, l’ombilic sera replacé en position normale. A la plastie abdominale est souvent associée une liposculpture qui permet à la fois de réduire le décollement et d'affiner encore plus la taille et les hanches. Des drains aspiratifs sont par la suite mis en place et les sutures sont faites avec du fil non résorbable. A la fin de l’intervention, un pansement modelant sera posé sur la zone de l’intervention et il faudra prévoir des pansements pour une quinzaine de jours. Ce pansement de contention sera également renforcé par une gaine élastique médicale.
La taille de la cicatrice varie selon l’importance de l’excédent cutané à enlever, mais elle est prévisible avant l’intervention et elle se situe le plus souvent au ras des poils pubiens et est donc très discrète.

Les suites opératoires

La plastie abdominale est une intervention qui nécessite 1 à 2 jours d’hospitalisation. Des calmants seront fournis au patient dans les premiers jours suivant l’intervention car les suites opératoires sont souvent assez douloureuses, particulièrement lorsque la remise en tension de la paroi abdominale a été importante. Le patient devra par ailleurs porter, jour et nuit, une gaine de soutien durant 4 à 8 semaines. Concernant les résultats, on pourra observer un œdème abdominal résiduel dans la région sous ombilicale qui s’estompera petit à petit entre 2 et 3 mois, mais les résultats sont immédiatement visibles. Quant à la cicatrice, elle est souvent rosée pendant les 3 premiers mois mais elle s'estompera progressivement, sans pour autant disparaître complètement. Elle devra en outre ne pas être exposée au soleil pendant les 3 mois qui suivent l’intervention.

Des consultations postopératoires seront évidemment nécessaires après l’intervention et elles se dérouleront à 15 jours, à 1 mois puis à 2 mois de l'intervention. Des antalgiques simples, des antibiotiques et des anticoagulants seront par ailleurs prescrits pendant 15 jours. En fonction de l’activité professionnelle, la reprise peut s’effectuer entre le 4ème et le 12ème jour après l’intervention. La reprise du sport ne se fera qu’au-delà de 6 semaines et, dans l’idéal, devrait commencer par de la natation douce en piscine.

Les risques liés à l'intervention
Les risques peuvent être liés à l’anesthésie générale ou à une phlébite (caillot de sang obstruant une des veines profondes des membres inférieurs), mais cela reste vraiment très exceptionnel.

Quant aux risques inhérents à la plastie abdominale elle-même, ils sont également rares mais peuvent apparaître quand même, tels que l’apparition d’un hématome qui peut mener à une ré-intervention à type de drainage pendant la durée de l’hospitalisation, une infection qui nécessite un traitement antibiotique, une nécrose cutanée située à proximité de la cicatrice sus-pubienne (particulièrement chez les patientes fumeuses) ou un lymphocèle (poche de liquide lymphatique) à apparition retardée.
Articles Régionaux
Voir Aussi
- L’endométriose Gers
Parmi les troubles que l’on ne retrouve que chez les femmes figure l’endométriose, un trouble en rapport avec le tissu qui revêt l’intérieur de l’utérus.
- L'accouchement Gers
- La grossesse Gers
- La gynécomastie Gers