L'entretien de la moto Gard

Il est important d'effectuer un entretien régulier de sa moto non seulement pour lui assurer une plus grande longévité et des meilleures performances mais surtout pour assurer une sécurité maximale à son propriétaire.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Meridional Auto
04 66 56 51 80
Che De La Tourtugue Rocade Est
Ales, Gard
Trial Patrice
04 66 38 18 30
668 B Chemin Du Grand Bois
Nimes, Gard
European Motors Challenge Automobiles
04 66 52 30 85
Avenue Ste Barbe Zi La Plaine
St Martin De Valgalgues, Gard
Eurl Gerard'Auto
04 66 88 46 86
Rte D'56 De Nimes A Vauvert Moulin De L'Aure
Vauvert, Gard
Sarl Nimes Caravanes
04 66 74 23 05
1420 Route De Nimes
Milhaud, Gard
Toyota Garage Veyrunes Concessionnaire
04 66 54 32 32
Zac parc d'exposition
Mejannes-les-ales, Gard
Domanski Tomasz Andrzej
04 66 26 21 48
56 Rue Van Dyck
Nimes, Gard
Dvo Diffusion Vehicules Occcasions
04 66 51 33 12
30 Rn 113
Bernis, Gard
Brachot Philippe
04 66 60 54 54
Mas Des Garrigues Z A
Boisset Et Gaujac, Gard
Khafif Abdelkader
09 63 04 51 71
30 Route Nationale 113
Bernis, Gard
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Nettoyage du filtre à air Il existe des filtres à air en mousse et en papier. Un filtre à air défaillant augmente la consommation de carburant, affaiblit le moteur et l’engorge. Pour le nettoyer, il faut tout d’abord retirer le filtre à air. S’il s’agit d’un filtre en papier, il faut dégager la poussière avec un compresseur d’air en le dirigeant dans le sens contraire de l’entrée d’air dans le moteur. Un filtre en papier tout noir ne peut être nettoyé, il faut le jeter. Si le filtre à air est en mousse, il faut retirer la partie mousse et la laver dans une bassine de pétrole, d’essence ou de white spirit. Une fois propre et sèche, il faut la huiler légèrement avec de l’huile moteur pour une meilleure filtration car la poussière est mieux retenue. Entretien des freins Il existe deux types de freins, les freins à disque et les freins à tambour. Les freins sont défaillants lorsque que la pédale est dure, longue ou molle. De mauvais freins causent des accidents mortels. Le problème se situe peut-être au niveau d’un piston grippé, d’une canalisation bouchée, des garnitures de freins trop grasses. Les plaquettes de freins doivent être vérifiées tous les 10 000 km parcourus. Il faut éviter que la garniture ait moins de deux millimètres d’épaisseur, faire contrôler la mâchoire de freins à tambour et le liquide de frein tous les 20 000 km. La vidange Il est nécessaire de faire la vidange du moteur et de changer le filtre à huile car cela affecte l’état et les performances de l’engin si cela ne se fait pas régulièrement. L’huile se dégrade et le filtre devient sale. Il ne faut pas négliger leur remplacement lorsque les signes d’usure se présentent. Une vidange régulière de la boîte de vitesse, du pont, de la fourche, du liquide de refroidissement et du liquide de freins est aussi importante, car à long terme cela pourrait causer des ennuis qui couteraient chers. Réglage de la chaîne La tension de la chaîne de la moto est primordiale. Si la tension est élevée, le système se fatiguera très vite, en particulier, le pignon et la chaîne elle-même. Si la tension est basse, la chaîne pourrait se rompre. On peut l’entretenir en la graissant régulièrement. Il est préférable d’utiliser un dégraissant pour nettoyer la chaîne. Le meilleur choix est le pétrole, l’essence étant corrosive. Le gasoil est aussi une alternative au pétrole. Les soupapes La défaillance des soupapes est difficile à détecter car il peut ne pas affecter le fonctionnement du moteur. Donc il faut penser à les faire vérifier autant que possible. Il arrive qu’à cause de la dilatation, les soupapes se corrompent et se resserrent ce qui conduit à une baisse de performance du moteur, un gaspillage de carburant et le démarrage lui-même devient laborieux. Le meilleur moyen de les garder en forme donc est de suivre rigoureusement le tableau d’entretien. Vérification de la pression des pneus C’est important pour la sécurité routière. Cela se fait rapidement dans les stations-services et il est nécessaire de les vérifier tous les mois. Graissage La graisse est nécessaire pour maintenir le bon fonctionnement des axes de roues, des roulements, des leviers etc. Il existe une graisse spéciale en aérosol qui est très efficace pour la chaîne. En ce qui concerne, les pièces du moteur comme l’échappement par exemple, de la graisse à température élevée est la plus adaptée. Dépannage Si le moteur boude et ne démarre pas, avant de se mettre à vérifier tous les systèmes le mieux serait de projeter du Start Pilote dans la bougie et le filtre à air pour commencer car c’est peut être le carburateur qui est en cause. Si la panne persiste, il faut alors procéder à la vérification de l’allumage. Rénovation La technique est simple et pas couteuse, la laine de fer ou en acier avec une peu de WD40 « 00 » est le meilleur moyen de faire briller toutes les parties en alliages métalliques. Le lavage de la moto Un lavage à haute pression est pratique pour se débarrasser rapidement des crasses et des saletés. Il est quand même important de ne pas trop insister sur les axes de roues et les circuits électriques car cela pourrait leur être nuisible. Une distance de 60 cm minimum est raisonnable. Une précaution à prendre en hiver est d’utiliser de l’eau pour le rinçage car le sel des routes est corrosif. Une astuce pour garder une apparence de pneus noirs et propres est d’appliquer une couche de cirage à chaussure. Pour les tâches de graisse, le meilleur produit pour les frotter est l’alcool à 90 degrés. Concernant les parties chromées, le Ouator est le plus efficace pour garder leur brillance. Rangement de la moto en hiver Il faut d’abord veiller à la nettoyer, car la boue par exemple peut rouiller la moto à long terme. Ensuite, le carburant, de l’essence sans plomb peut nuire au moteur lorsqu’il se dégrade. Pour éviter cette dégradation qui se fait au contact de l’air, il vaut mieux faire le plein. Le fonctionnement de la batterie est aussi important. Le mieux serait de faire rouler la moto régulièrement pour que la batterie ne se décharge pas, mais vraiment elle doit être immobilisée, il va falloir garder un niveau de charge minimal de la batterie. Pour cela, il faut la charger avec un chargeur moto durant 12h toutes les 2 semaines et déconnecter une de ses cosses. Concernant la partie-cycle, pour garder les suspensions intactes, il ne faut oublier de mettre la béquille et mieux encore, un léger gonflage des pneus en plus est très bénéfique. Et enfin, recouvrir la moto d’une bâche, uniquement en nylon ou en coton, est conseillé pour la garder propre.
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