Maigrir après un accouchement Belfort Territoire de Belfort

La maternité est une merveilleuse expérience, mais une fois que le bébé est né, la jeune maman va vouloir essayer de perdre les kilos pris pendant la grossesse. Voici quelques conseils.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Scarlatella Laurence
03 81 91 34 42
4 Rue Synagogue
Montbeliard, Doubs
Albizati Jacqueline
03 84 21 55 80
17 Rue Glacis
Belfort, Territoire de Belfort
El Moudni Veronique
03 84 29 41 25
17 Rue Villars
Chatenois Les Forges, Territoire de Belfort
Scarlatella Laurence
03 81 91 34 42
4 rue Synagogue
Montbéliard, Doubs
El Moudni Véronique
03 84 27 24 47
17 rue Villars
Chatenois Les Forges, Territoire de Belfort
Ehret Francine
03 81 91 01 79
23 Rue Etuve
Montbeliard, Doubs
Hann Eliane
03 89 08 00 86
22 Rue Delle
Dannemarie, Haut-Rhin
Chalot Segolene
03 84 90 25 28
22 Faubourg Ancetres
Belfort, Territoire de Belfort
Mougel Isabelle
03 84 21 65 33
5 Bis Rue Strasbourg
Belfort, Territoire de Belfort
Chalot Ségolène
03 84 90 25 28
22 Faubourg Ancetres
Belfort, Territoire de Belfort
Données fournies par:
      

Après l’accouchement

Après une longue période de grossesse, suivie par l’accouchement, il est normal de se sentir fatiguée. En général, les premiers jours après le retour à la maison sont difficiles. Le bébé vous réveille au milieu de la nuit. La jeune mère ne dort que quelques heures par nuit car elle doit allaiter le bébé. Vers la fin de la grossesse, de nombreuses femmes ne pensent qu’à une chose : perdre du poids. Mais avec la sensation de fatigue qui pèse sur la jeune femme après l’accouchement, il n’est pas raisonnable de se mettre immédiatement au régime. Cette fatigue peut s’accompagner d’une grande lassitude, de crampes et de courbatures. Tous ces facteurs peuvent conduire la jeune femme à un état d’irritabilité.

Préoccupations sur le poids

Il ne faut pas s’attendre à retrouver immédiatement un corps de rêve après la naissance du bébé. En général, quelques kilos superflus restent, entre 3 et 6 kilos, parfois plus. Le corps emmagasine des réserves pour qu’il puisse allaiter. Ce ne sera donc pas dans les prochains mois que tout va rentrer dans l’ordre. Il faut attendre environ 9 mois pour retrouver son poids d'avant l'accouchement. Il ne faut donc pas s’aventurer à faire des restrictions alimentaires pendant les trois premiers mois qui suivent l’accouchement. Si vous décidez d'allaiter, il est déconseillé de suivre un régime. Ce n’est pas non plus une raison pour se laisser aller et tout se permettre. Des études ont montré que l’allaitement, s’il est continué pendant 3 mois au minimum, permet de brûler la graisse qui s’incruste au niveau des cuisses. D’après le résultat de ces études, celles qui continuent l’allaitement jusqu’à la dixième semaine après l’accouchement maigrissent plus vite que celles qui n’ont allaité que jusqu’au dixième jour après l’accouchement. Le mot d’ordre pour retrouver une belle ligne après une grossesse, c’est de varier et d’équilibrer l’alimentation. Il faut surtout éviter les excès. Pour retrouver la forme, le corps doit reprendre son rythme normal. Le sommeil est très important pour se ressourcer. Profitez du petit moment de répit que vous laisse le bébé pour dormir et récupérer. Les vitamines et minéraux sont d’une aide précieuse durant cette période d’adaptation à une nouvelle vie. Vous pouvez en prendre pendant les 3 premiers mois après l’accouchement et au-delà si vous choisissez d'allaiter.

Pour retrouver la forme

La remise en forme doit se faire étape par étape, et surtout de façon harmonieuse. Il faut combiner le régime avec des exercices spéciaux qui peuvent être fait après l'accouchement. C’est le fait d’augmenter le rythme cardiaque qui permet au corps de brûler ses réserves de graisses. Sans exercice, le régime n’élimine que de l’eau et du muscle. La marche, la natation, les exercices pratiqués en salle qui stimulent le rythme cardio-vasculaire et font travailler les muscles, le tennis, le jogging sont les exercices conseillés pour perdre du poids. On citera entre autre la gymnastique au sol pour raffermir les muscles qui se sont relâché pendant la grossesse. Mais tout cela doit être fait en douceur, et bien sûr, pas immédiatement après l'accouchement.

Le bon moment pour commencer les exercices

La pratique d’un sport intensif peu de temps après l’accouchement est dangereux. Les ligaments ont perdu leur tonicité, et il faudra attendre 5 à 6 mois pour qu’ils la retrouvent. Il est aussi inutile d’essayer de perdre du poids par des exercices trop tôt, car la perte de poids n’a lieu en général que 6 à 7 mois après l’accouchement. Quelques repères vous aideront à situer la période à laquelle vous pouvez commencer quelques exercices. La marche et la natation douce peuvent être pratiquées à partir du moment où les saignements ont cessé. Après la visite postnatale, la rééducation du périnée peut commencer à partir de la sixième semaine. Les abdominaux ne peuvent commencer qu’une fois que le périnée a retrouvé son tonus. Les exercices cardio-vasculaires, à part la course à pied, peuvent être pratiqués après quatre mois. Pour la course à pied, il est préférable d'attendre un an après l’accouchement.

La fréquence des exercices

Le minimum est de 2 fois par semaine si on veut maigrir et obtenir des résultats satisfaisants. Une séance dure environ une heure, et il faut ménager un quart d’heure de plus pour s’échauffer et pour s'étirer. Il peut être difficile pour la jeune maman de trouver du temps pour faire du sport. Il est donc préférable de s'organiser et de se réserver quelques heures par semaine pour pratiquer pendant qu'une baby-sitter garde le bébé. Entre jeunes mamans, on a les mêmes soucis. Recherchez la compagnie d’une jeune mère qui a les mêmes préoccupations que vous.

Ventre plat

Le périnée doit impérativement être rééduqué et fortifié avant d’envisager des exercices abdominaux pour retrouver un ventre plat. Une erreur de ce genre peut pousser vos organes viscéraux vers le bas et provoquer un prolapsus. Pour avoir de meilleures chances de retrouver un ventre plat après une grossesse, il faut se surveiller durant la grossesse et ne pas grossir plus que de raison. Le poids doit être ramené à la normale, et les exercices abdominaux sont à faire tous les jours.

Les seins qui tombent

La peau se relâche, des vergetures apparaissent sur les seins, ils perdent leur tonicité sous la pesanteur. Le port permanent d’un soutien gorge est nécessaire pour limiter les dégâts sur les seins. Les exercices sont aussi nécessaires pour faire travailler les muscles pectoraux.